Senin, 31 Oktober 2011

Ebook Télécharger Alésia: 27 septembre 52 av. J.-C.


Ebook Télécharger Alésia: 27 septembre 52 av. J.-C.

Ceci est non seulement sur les excellences que nous fournirons. Ceci est exactement ce que plus inquiétant points que vous pourriez préoccuper de faire beaucoup mieux principe. Lorsque vous avez des principes différents avec cette publication, c'est votre temps pour répondre aux impacts en vérifiant tout le contenu du livre. Alésia: 27 Septembre 52 Av. J.-C. est aussi l'une des fenêtres pour atteindre ainsi que d'ouvrir le monde. La lecture de ce livre pourrait vous aider à découvrir globe flambant neuf que vous ne pouviez pas le localiser auparavant.

Alésia: 27 septembre 52 av. J.-C.

Alésia: 27 septembre 52 av. J.-C.


Alésia: 27 septembre 52 av. J.-C.


Ebook Télécharger Alésia: 27 septembre 52 av. J.-C.

En accord avec le bonne routine va certainement révéler l'excellente habitude, aussi. Lorsque vous avez un grand ami qui a la routine d'analyse, il est nécessaire pour vous d'avoir qu'une telle pratique. Eh bien, examine également est vraiment pas votre conception, pourquoi ne pas vous essayer quand? Pour vous attirer à aimer l'analyse, nous offrirons certainement Alésia: 27 Septembre 52 Av. J.-C. maintenant. Ici, cette publication a tendance à être la publication la plus mentionné que de nombreuses personnes lisent.

L'examen d'un livre est en outre assez loin meilleure option quand on n'a pas assez d'argent ou de temps pour obtenir votre aventure propre. Ceci est parmi les facteurs, nous détaillons les Alésia: 27 Septembre 52 Av. J.-C. que votre ami à investir le moment. Pour les collections plus figuratives, cette publication utilise non seulement sa source stratégique de publication. Il peut être un bon ami, grand ami avec beaucoup de compréhension.

Comme on le sait, pour compléter cette publication, vous ne pourriez pas besoin d'obtenir simultanément dans une journée. Faire les tâches le long de la journée pourrait vous faire sentir vraiment tellement ennuyé. Si vous avez l'intention d'exiger l'analyse, vous pouvez vous faire d'autres activités divertissantes. Cependant, parmi les idées que nous voulons que vous ayez cette publication est qu'il vous fera certainement pas vous ennuyer. Se sentir ennuyé quand la lecture sera certainement juste à moins que vous ne l'aimez pas guide. Alésia: 27 Septembre 52 Av. J.-C. fournit vraiment exactement ce que tout le monde désire.

Les sélections de mots, dictions, ainsi que exactement comment l'auteur transmet le message ainsi que la leçon aux visiteurs sont extrêmement compréhensibles. Donc, quand vous vous sentez négatif, on ne pouvait pas croire si difficile en ce qui concerne ce livre. Vous pouvez apprécier et prendre quelques leçons de la donne. Le jour le jour l'utilisation de la langue rend le Alésia: 27 Septembre 52 Av. J.-C. de premier plan dans l'expérience. Vous pouvez apprendre la façon de vous faire une déclaration correcte de vérifier la conception. Eh bien, ce n'est pas facile difficile si vraiment vous n'aimez pas l'analyse. Ce sera encore pire. Pourtant, ce livre va certainement vous diriger à se sentir différent de tout ce que vous pouvez vous sentir ainsi.

Alésia: 27 septembre 52 av. J.-C.

Détails sur le produit

Broché: 384 pages

Editeur : Gallimard (11 octobre 2012)

Collection : Journées qui ont fait la France

Langue : Français

ISBN-10: 207012357X

ISBN-13: 978-2070123575

Dimensions du produit:

22 x 2,4 x 15 cm

Moyenne des commentaires client :

4.1 étoiles sur 5

7 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

141.948 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

Un ouvrage intéressant grâce aux multiples aspects abordés dans le texte : on a un aperçu des problèmes tactiqueset stratégiques et politiques liés aux affrontements des légions romaines et de Vercingétorix lors du siège d'Alésia.On découvre également à quel point les rouages de la "construction" de l'Histoire sont parfois truqués : les historiens récents on parfois glorifié excessivement un chef gaulois d'une "nation gauloise fictive" et unifiée pour fonder la nation française tandis que le vainqueur Jules César dans sa "Guerre des Gaules" avaient intérêt à déformer le récit des événements pour pouvoir s'attribuer les mérites d'une victoire plus difficile qu'elle ne l'a peut être été.

Le livre comporte 319 pages de texte et est divisé en 4 parties : L'événement (raconte le siège d'Alésia), La Gaule indépendante (son histoire), La conquête (de la Gaule par César), La légende (d'Alésia). Il y a aussi un épilogue (5 pages). Pour l'auteur, Alésia est Alise-Sainte-Reine. L'éventualité qu'Alésia soit à Chaux-des-Crotenay est évacuée en quelques lignes à la p. 305. L'auteur manie volontiers le subjonctif imparfait, ce qui n'est pas désagréable... ni sans danger. Ainsi page 145 : « ... bien avant que les Phocéens y fondissent leur première colonie.» Le papier pourrait être de meilleure qualité. Le récit est très clair, et l'on peut à la fois se rafraîchir la mémoire et apprendre. Les notes sont reportées à la fin du livre, la bibliographie est très complète, il y a un index onomastique. Au total, un très beau livre.

pourquoi cette note : j'ai vu l'auteur présenter son ouvrage lors d'une récente émission de "La Grande Librairie" et j'ai été très intéressé par ses propos. Mon intérêt est resté intact pendant toute cette lecture facile d'accès, claire et qui est très bien documentée.ce que j'ai aimé : l'approche didactique d'une période très méconnue. La remise en question d'idées reçues à du bon ! Donne du sens à cette période de notre Histoire.A qui le recommander : pas seulement aux férus d'histoire.... mais bien aux profs d'histoire .... et à tous les autres un peu curieux ...

Le travail d'investigation sur les antécédents d'Alesia est excellent. Le récit de la bataille laisse trop place au spéculations exemple la fascination du site pour Vercingetorix.

Jean-Louis Brunaux est un peu le spécialiste français des gaulois. Il a écrit de nombreux ouvrages sur le sujet. Ce livre est paru en 2012.Il se divise en 4 parties avec plusieurs sous-parties.Dans la première partie, l'auteur fait le choix de commencer par la reddition, puis il nous parle du siège, ensuite du conseil de la Gaule, puis la bataille d'Alésia et enfin évoque les raisons de la défaite.Dans une deuxième partie, il aborde les thèmes suivants avec les sous parties suivantes :- "des celtes aux gaulois".- "l'ancienne Gaule".- "Rome et la Gaule".La troisième partie traite du sujet de la conquête par les romains avec les sous parties suivantes :- "la Gaule s'offre à César".- "Vércingétorix s'empare de la révolte".- "La Gaule province romaine".La quatrième et dernière partie parle de la légende:- "Alésia et la France".Le résumé de la bataille en elle-même n'est pas très long et occupe peu de pages au final qui n'est de toute façon pas le point fort du livre. Son point fort réside plutôt dans l'explication de la défaite du fait d'une mauvaise cohésion militaire et politique des gaules et surtout du génie militaire et surtout politique de Jules César.Le style de l'auteur est agréable et les sujets évoqués sont clairs et précis. Il évacue également la fausse polémique à mon avis franco-française de savoir où se trouvait vraiment le siège. Après tout, peu importe où la bataille a eu lieu puisque ça ne change de toute façon pas l'Histoire.Bref, un livre à lire pour tous les amoureux de la période ou ceux qui veulent en savoir plus sur ce qui a participé à la romanisation de la Gaule ainsi que sur la façon dont fonctionnait la Gaule d'un point de vue politique avant et pendant la tentative de pacification entamée par Jules César.

Au-delà de l'affrontement d'Alésia, qui ne peut être jaugé qu'au travers du seul témoignage de César, l'ouvrage situe les relations des peuples gaulois entre eux et avec leurs voisins depuis qu'ils furent mentionnés par les premiers érudits grecs et romains. Puis il revient sur les différents épisodes de la guerre des Gaules, et la conquête par César et ses légions. Enfin, un chapitre traite de l'intérêt accordé ou non à cette défaite -ignorée ou devenue mythe- par la suite, dans une Gaule rebaptisée France.

Ouvrage clair et bien écrit par un spécialiste de la Gaule. Néanmoins, le défaut des historiens et des archéologues est leur incompétence en matière militaire, discipline très technique. Mais ils se risquent quand même à donner leur avis. L'interprétation de J.L. Brunaux est invraisemblable. Jamais un militaire ne commettrait les actions stratégiques et tactiques qu'il attribue à César, par méconnaissance des règles de base de l'art de la guerre. Ce dernier était loin d'être un amateur en la matière, comme l'ont prouvé ses victoires. Il serait bon qu'il s'interroge sur les mobiles de César, qu'il néglige complètement, d'aller faire le siège de Gergovie, et du but de la marche conduisant à Alésia!

Alésia: 27 septembre 52 av. J.-C. PDF
Alésia: 27 septembre 52 av. J.-C. EPub
Alésia: 27 septembre 52 av. J.-C. Doc
Alésia: 27 septembre 52 av. J.-C. iBooks
Alésia: 27 septembre 52 av. J.-C. rtf
Alésia: 27 septembre 52 av. J.-C. Mobipocket
Alésia: 27 septembre 52 av. J.-C. Kindle

Alésia: 27 septembre 52 av. J.-C. PDF

Alésia: 27 septembre 52 av. J.-C. PDF

Alésia: 27 septembre 52 av. J.-C. PDF
Alésia: 27 septembre 52 av. J.-C. PDF

0 komentar:

Posting Komentar

 

Designed by Templateism